Passion de l'attelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion de l'attelage

Echange d'informations relatives aux attelages et aux activités qui leur sont accessibles en Belgique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bonjour, bienvenu a moi !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Speedy
Nouveau
Speedy


Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : NORMANDIE !!!
Date d'inscription : 11/10/2008

bonjour, bienvenu a moi !! Empty
MessageSujet: bonjour, bienvenu a moi !!   bonjour, bienvenu a moi !! EmptySam 11 Oct à 12:23

bonjour a tous et a toutes,

moi, c'est Marie, je suis de Normandie, j'ai 18 ans.
Je suit une formation par altermance en BAC professionel dans l'élevage du cheval.

Pour ce qui est de l'attelage, je ne suis pas encor vraiment du milieu.
j'ai sauve de l'oubli avec mon père une ancienne voiture anglaise.
voici la petite histoire:

PREMIERE PARTIE:


voila, avec mon père, on a récupérer dans le village de ma mami, une veille caise de jardinière (calèche pour promenade, a 2 roues)qui pourissait dans un vieux hangare.

comme il se trouvait qu'on avait un essieux et une roue complète qui pourait s'adapter à cette caisse, on a décider de la ramener à la ferme chez ma mami.

par le plus grand des hasard, on a retrouvé dans un des batiment de la ferme le moigneux centrale (ce qui tien les rayons au centre)pour constituer l'autre roue, car on avait une seul roue qui était celle dorigine a notre l'essieux.

mon père(qui est prof et pas du tout menuisier) a fait un super boulot: il a, en tout, refait 14 rayons, et les deux tours en bois des deux roue, soit 14 pièces de bois, car celui de notre roue complète était trop verreuse.

rien que le travaille pour les roues fu très long et dur, très compliquer, car chaque rayons a sa propre place sur la pièce centrale. et comme on est pas des professionnels, on n'a rien numéroter au début lors du démontage de notre roue, donc compliquer a tous retrouver!!

bon assez parler, place aux photos!

la caisse tel qu'on l'a trouver... elle a subi quelques pillage, c'est pour cela qu'il manque plusieurs pièces comme l'essieux d'origine..., on a de la chance, notre essieux qui rouillait a la ferme s'adapte a ce modèle de calèche!!

bonjour, bienvenu a moi !! 0807071605wl2

bonjour, bienvenu a moi !! 3007071702zn5

bonjour, bienvenu a moi !! 0807071610bt7

on a donc commencer par la rénovation des roues...
les rayons d'origines de notre roue était en état correcte on a donc pu les réutiliser, mais pas le tours en bois.
notre roue nous nous a bien servi comme modèle car il a fallu refair exactement pareille pour fabriquer l'autre roue

il faut par roue: -14 rayons
-7 pièce de bois pour
constituer le tour de la roue

il a fallu tailler la forme ovale de chaques rayons, puis sculpter les 2 extrémités comme sur la photos.
bonjour, bienvenu a moi !! 0807071557ou4
en plus clair, les futur rayons, déja tailler de forme ovale, il restait les extrémités à "sculpté"
bonjour, bienvenu a moi !! 0807071556kp3
voici le moigneux central pour y fixer les rayons. celui là c'est le vieux qui était fixé sur notre essieux, il ne restait rien d'autre de cette rouge apar le tour en fer.
il a donc fallu fair chaque rayons en fonction des différents trou, chaque rayon à sa place sur la pièce centrale.
bonjour, bienvenu a moi !! 0807071555mp9
et la celui de la roue complète qui décorait notre garage bien a l'abri.
bonjour, bienvenu a moi !! 1707071219pz6

mantenant les 7 pièces X2 (on a du refair en tout 14 pièce) de bois qui constitue le tour de la roue
il a fallu fait 2 trous carré par pièce de bois pour y placer les rayons par la suite...
bonjour, bienvenu a moi !! 1807071033tv1
...puis de simple trou à chaques extrémités pour fixer chaques pièces entre elles par de simple chevilles
bonjour, bienvenu a moi !! 1807071034zx5
bonjour, bienvenu a moi !! 1807071035nw6

bon, toutes les pièces de bois sont enfin prètes, on peut enfin commence le montage! là encore ce fut un vrai casse-tete

bonjour, bienvenu a moi !! 2807071646mj4

tout d'abord, positionner les pièces de bois dans l'ordre pour voir si tout correspond bien!
évidement non, il a fallu raboter et limer jusqu'a la perfection
bonjour, bienvenu a moi !! 2907071048tw7
1er essai avec le tour en fer...pas satisfesant, encor des rectifications à fair! bonjour, bienvenu a moi !! Icon_decourage
bonjour, bienvenu a moi !! 2907071049en4
puis, une foie la perfexion attein, on refait le meme travaille mais avec les rayons chacun dans à leur place respective...
bonjour, bienvenu a moi !! 1707071213sf1
miracle, tout va bien, on essai donc de tout monter intgralement, de fixer les rayon sur la pièce de bois central et sur les pîèces du tour... bien plus facile à dir qu'à fair!! tout tomber de partour, il fallait tout tenir en meme temps, bien metre les chevilles et tout...
bonjour, bienvenu a moi !! 1707071214ht4
bonjour, bienvenu a moi !! 1707071215fk3
au début pas trop compliquer, mais plus en on assemblait de pièce, plus c'était dur de tout tenir!
bonjour, bienvenu a moi !! 1707071217vo0
et le maitre, fier d'avoir enfin tout assembler sans que rien ne s'échape de sa place bonjour, bienvenu a moi !! Icon_applaudit bravo papa, tu a appri tout seul et le résultat est superbe! un vrai professionnel lol
bonjour, bienvenu a moi !! 1707071218ia6

mais un autre problème se pose...bonjour, bienvenu a moi !! Icon_confus comment mettre le tour en fer sur la roue...
les charron le chauffe à haute température, dans des fours adaptés de facon a ce que le fer se dilate, ils ont le matériel adapté, mais nous on a rien... alor on a essayer de le chauffer au fer a soudé, avec la chaleur du soleil... ben sa chauffer pas des masses. on a fini par réussire à le rentrer de force après l'avoir chauffer comme on a pu!


bon, on a du recommencer le meme travaille mais pour l'autre roue ... je vait pas encor tout vous racontrer !!
voila juste le résultat, qui attend d'ètre traiter comtre les parasite et tout ce qui s'en suit, et la peinture de finition
bonjour, bienvenu a moi !! 3007071531zk7
pour les couleurs on pense la laisser comme d'origine, donc l'intérieur et le dessou de la caisse en bordaux, et l'exterieur verni. pour les roue, on ne connait pas la couleur d'origine,donc on pense les faire jaune. De toute facon, faut trouver une peinture car il y a les rayon d'une des 2 roue qui sont peint en marron.


bonjour, bienvenu a moi !! Icon_smile_wink
voila pour les roues, c'est terminé
on les a fixé sur l'essieux, pour admirer de plus belle notre travaille... Qu'en pensez vous?

(ce que l'on voit dernière,c'est pas une armoir, mais la caise de la calèche qu' l'on a mise debout!!)
bonjour, bienvenu a moi !! 3007071659us5
bonjour, bienvenu a moi !! 3007071700tc1
avec un bout de la foxation de l'essieux
bonjour, bienvenu a moi !! 3007071701ny8

on a été tenter de positionner la caisse sur l'essieux pour voir ce que cela donne !!
tout correspond bien, on poura adapter notre essieux à la caisse. bonjour, bienvenu a moi !! Icon_ok
bonjour, bienvenu a moi !! 3007071713te1
bonjour, bienvenu a moi !! 3007071712qp6

mais avent, il aura encor le travaille de rénovation de la caisse! on a plusieur pièce de bois à changer, sinon, c'est beaucoup de nettoyage!
pour les brancard, pas moyen d'en trouver, on en a donc acheter des neuf. (pas encor de photos, mais ils sont joli, courbé)

SECONDE PARTIE:


voila les dernières nouvelles de notre tite calèche.

les roues sont enfin terminés !! 5 couches au totale (2 couches de xylophen pour traiter contre les bètes, et 3 couches de peintures !!!)

la 1ère couche de peinture,très pétan, mais bon, c'est juste une sous-couche de protection
bonjour, bienvenu a moi !! 2108071353po1

et les voila enfin terminés !
bonjour, bienvenu a moi !! 2208071437wa3
bonjour, bienvenu a moi !! 2208071438br2
bonjour, bienvenu a moi !! 2208071444qu0
bonjour, bienvenu a moi !! 2408071530jv8

sinon, voila les dernières nouvelles de la caisse. On a démonter les haut-bord pour en refair des neufs.ensuite, on a lessiver la caisse, et on a passer du durcisseur de bois sur les parties les plus abîmer et non changeable.

avent, tout sale et avec les bord:
bonjour, bienvenu a moi !! 0807071605wy6
et une foi propre...
bonjour, bienvenu a moi !! 2108071717li0
bonjour, bienvenu a moi !! 2108071719gu3
bonjour, bienvenu a moi !! 2108071718ys9

et le tout va attendre jusqu'a l'été prochain, bien recouvert !!
on ne poura pas trop retravailler dessu d'ici là car on ne sera pas chez ma grand mère, ou juste les week end, et pas assez de temps.
bonjour, bienvenu a moi !! 2408071535ff6

TROISIEME PARTIE:

Un an de plus s'est écoulé, enfin l'été.
Nous pouvons enfin continuer la restauration de notre petite voiture Anglaise.

Pour suivre un peut son histoire, vous pouvez aller visites mon autre sujet: "Rénovation: quelques news..."

Donc voilà, il fait beau, il fait chaud, mais sourtour, l'été nous accorde plus de temps pour continuer la restauration de cette voiture.

Pour commencer, nous avons fixé les roues sur la caisse! et la voilà fierement élevée !! lol
bonjour, bienvenu a moi !! T200813tc4
Je rapel que Tous l'essieux n'est aps d'origine, de ce faite, tout le système de frein ne s'adapte pas au nouvel essieu ... Cet essieu se trouvait enfoui dans la poussière dans un batiment chez ma mami. Merci les ancètres de tout concerver !!bonjour, bienvenu a moi !! 1er
Il se trouvait que nous avions une roue, et comme par hasard, elle correspondait a l'essieu. QUEL CHANCE !! il aura juste fallu refair une roue presque entièrement (voir autre poste pour plus de détail)
asser parler, voici quelques photos:
bonjour, bienvenu a moi !! T200815sc8

bonjour, bienvenu a moi !! T200816qu2

le mécano a l'oeuvre (mon père)
Nous ne somme ni menuisier, ni charon ni rien de tout cela. mais c'est en observait, étudian, essayant que nous avons pu aller jusqu' ici. car c'est beaucoup plus difficil que cela en a l'aire! sourtour pour la confection de la 2nd roue !!
bonjour, bienvenu a moi !! T200817vn6

Le soleil se couche, on reprendra demin.
bonjour, bienvenu a moi !! T200829gv8
juste parce que ce soir était magnifique, le ciel, ...

bon, je continu !!
une foi les roues fixés il a fallu continuer la restauration de la caisse! Il manque le garde crotte devant, un bans, les côtés haut, très dificile a refair puisqu'il faut les ceintrés !
bonjour, bienvenu a moi !! T200820bv7

Nous avont ensuite fixé les brancards que nous avons commander sur internet.
Et au bout de 2 ans a stagner dans un batiment, le temps de la soigner, belle charette fait es PREMIERS PAS dehors !!! très émouvant !!bonjour, bienvenu a moi !! Birdy lol
bonjour, bienvenu a moi !! T200837rs7

bonjour, bienvenu a moi !! T200839ga4
nous avons choisi de garder les couleurs d'origines, siot bordeaux pour l'intérieur, et verni à l'exterieur!
bonjour, bienvenu a moi !! T200840yo3

Reste le ceintrage des deux hauts côtés. nous avons donc trempé les 2 pièce de bois dans le l'eau chaude, et puis on les a mis en place. Nous avons rsserer les visses petit a petit, en remouillant. petit a petit, nous avons réussi a les cintrés. malhereusement, il y a une pièce de bois qui s'est fissurée, mais tant pis ...c'est tellement difficile a réalisé.
bonjour, bienvenu a moi !! T200841oz8

et enfin, les gardes boue au essu des roues sont a fixés. pour la photos, ils ont juste été posés.
bonjour, bienvenu a moi !! T2008dh8

Le maître, fier de son oeuvre bonjour, bienvenu a moi !! 1erbonjour, bienvenu a moi !! Icon_okbonjour, bienvenu a moi !! Icon_applaudit
bonjour, bienvenu a moi !! Pavecpapaap0

voilà, une petite dernière photo pour vous faire patienter jusqu'a la fin de l'été, ou elle sera complètement terminé.
car il reste encor quelques détailes a finiauler, des petite choses a améliorer ...

Fier allure la formule 1 !! bonjour, bienvenu a moi !! Icon_ok
bonjour, bienvenu a moi !! T200838oi8

et voilà ce que cela donne au bout de 2 ans de travail !!


voila merci d'avoir lu mon roman !!
bonjour, bienvenu a moi !! Icon_mdr
Revenir en haut Aller en bas
quatras76
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 75
Localisation : France-76280-Angerville l'orcher
Date d'inscription : 29/11/2007

bonjour, bienvenu a moi !! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, bienvenu a moi !!   bonjour, bienvenu a moi !! EmptyMer 22 Oct à 20:09

Un beau "roman" comme tu dis.
Bravo pour tout ce travail.

Et le cheval dans tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
boullair
Invité




bonjour, bienvenu a moi !! Empty
MessageSujet: brancards pour jardiniere   bonjour, bienvenu a moi !! EmptyDim 9 Nov à 22:08

bonjour je suis a la recherche de brancards neufs pour une jardiniere du meme type que la votre , pourriez vous me communiquer l adresse ou vous etes procures les votres

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
benjamin
Invité




bonjour, bienvenu a moi !! Empty
MessageSujet: questions/apréciation et critique   bonjour, bienvenu a moi !! EmptyJeu 25 Juin à 14:18

Moi ca me fais peur car je recupère just 2 essieux et ses 4 roues ki sont à refair lé bois de cercle é lé batons sont pour la plupar dan un sal etat voir mem manquan, sinon lé cercle de fer et lé moigneux, lé fixation et le reste m'on l'air bon. alor je sai pa si je devrai acheté dé roue directement pour lé remplacé car j'en ai vu à pa tro cher come 40 euro lé 2 roue arrière .
eske vou pouriez me dire si cela est faisable ???

sinon c'est un joli travail ke vou avé effectué surtou san matèriel prévu pour. votre charette est assé sympa mé je n'orai pa pein lé rou en jaune mais avec un jolie cheval jeune est moderne cela devrai etre vrémen sympatik
Merci de me répondre cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 04/08/2009

bonjour, bienvenu a moi !! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, bienvenu a moi !!   bonjour, bienvenu a moi !! EmptyJeu 13 Aoû à 20:12

Quel travail c' est énorme Félicitation au pro je suis en admiration je cherche des brancards peux tu m' aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour, bienvenu a moi !! Empty
MessageSujet: Re: bonjour, bienvenu a moi !!   bonjour, bienvenu a moi !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour, bienvenu a moi !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour !
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion de l'attelage :: Forums :: Je suis nouveau: je me présente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser